Wednesday, 3 May 2017

Marine Le Pen: Il y a une Culture Française

André Malraux - Ministre des Affaires Culturelles
Marine Le Pen: Il y a une Culture Française.

Il y a une culture française malgré les efforts de certain politiciens de gauche qui prétendent qu'il n'y a pas une culture française.

Regardons une page officielle qui nous raconte comment et pourquoi le Ministère des Affaires Culturelles a été né.

Malgré quelques tentatives vite interrompues durant les régimes précédents, le Ministère des Affaires Culturelles est véritablement né en France avec la Cinquième République. Le General de Gaulle conseille en effect à son Premier Ministre Michel Debré de proposer  un ministère à André Malraux:
"Il vous sera utile de garder Malraux. Taillez pour lui un ministère, par example, un regroupement de services que vous pourrez appeler 'Affaires Culturelles'. Malraux donnera du relief à votre gouvernement."

Malraux accepte. Par cette création, actée le 3 fébrier 1959, d'un ministère de plein exercise, le général envoie un signe fort aux Français à savoir que pour lui le rayonnement mondial de la France doit passer aussi par le rayonnement de la culture.

Le décret fondateur du 24 juillet 1959, rédigé par Malraux lui-même, donne à ce ministère la "mission de rendre accessibles les oeuvres capitales de l'humanité, et d'abord de la France, au plus grand nombre possible de Français, d'assurer la plus vaste audience à notre patrimoine culturel et de favoriser la création de l'art et de l'esprit qui l'enrichisse".

Oui, Monsieur Macron, il y une culture française, une identité française, même si nous trouvons ceux qui veulent l'ignorer, l'effacer, la détruire.   

No comments:

Post a Comment